Réunion annuelle de l’IFN

Sous le slogan « 75 ans d’Internationale des Amis de la Nature (IAN) – 75 ans d’engagement pour un avenir vivable », la 11e réunion annuelle de l’IAN s’est tenue le 27 septembre 2025 à Timișoara, en Roumanie. Ce rassemblement exceptionnel a marqué une étape importante dans l’histoire de l’IAN, fondée en Suisse en 1950, et a célébré non seulement les réalisations de l’organisation, mais aussi l’évolution de sa mission face aux défis mondiaux.
Wilfried Meulenbergs, Vinzens Mausen et Eddy Van Hove représentaient la Belgique lors de cet événement. Wilfried représentait l’IAN en tant que vice-président, Eddy représentait l’ATB De Natuurvrienden et Vinzens l’UFAN (Union Francophone des Amis de la Nature de Belgique), nos amis wallons, pour lesquels il avait été nommé.
Lors de cette réunion annuelle, une résolution mettant en lumière l’histoire et les réalisations de l’IAN a été adoptée à l’unanimité (voir le lien). L’ATB avait soumis plusieurs amendements pour souligner le caractère social de l’IFN. L’Allemagne en a également soumis quelques-uns. Tous ont été acceptés et intégrés à la version finale. L’ATB a été félicitée par l’IFN pour son excellente préparation et son soutien actif aux activités de l’IFN.
Les Amis de la Nature roumains n’ont pas lésiné sur les moyens pour nous gâter ; après la conférence, un dîner a été offert dans le jardin d’une école maternelle. Cela a permis à chacun de faire connaissance avec nos nombreux Amis de la Nature venus de Finlande, de Grèce, de France, d’Allemagne, d’Autriche, des Pays-Bas, de Suisse, d’Italie, du Sénégal, d’Espagne et, bien sûr, de Roumanie.
Le lendemain de la conférence, nous avons participé à une visite guidée de Timisoara, nous faisant découvrir les incontournables de la ville, et cela en valait vraiment la peine. Certains bâtiments rappellent encore l’époque communiste, mais les Roumains ont travaillé dur pour transformer la ville en une ville européenne moderne, et nous sommes convaincus qu’ils y sont parvenus !
Après la réunion annuelle, nos amis roumains ont organisé une « semaine de la Transylvanie » avec un séjour dans les deux maisons des Amis de la Nature roumains. Wilfried Meulenbergs, Vinzens Mausen et Eddy Van Hove (tous deux accompagnés de leurs épouses) y ont participé, ainsi qu’une dizaine d’autres membres des Amis de la Nature.
Ils ont rapidement pris conscience de l’immensité de la Roumanie, car le trajet jusqu’à la première maison des Amis de la Nature faisait plus de 200 km (dans la réserve naturelle de Retezat), et plus tard dans la semaine, ils ont prolongé cette distance jusqu’à la deuxième maison. Le séjour a été fantastique, et les excursions organisées, qui ont culminé avec une randonnée jusqu’au lac Pietrele (2 000 m d’altitude), en valaient vraiment la peine.
Les Amis de la Nature roumains nous ont fait découvrir de nombreux lieux, villes et villages magnifiques et intéressants dont ils sont très fiers. Ils ont indiqué que la situation s’est nettement améliorée en Roumanie depuis la fin du communisme.
Nous recommandons vivement à tous d’explorer des régions plus à l’est plutôt que de voyager vers le sud. Vous pouvez rejoindre la Roumanie en voiture en deux jours grâce aux maisons des Amis de la Nature en Allemagne ou en Autriche, et profiter de vacances moins chères et, à notre avis, plus intéressantes que les côtes espagnoles.
À considérer absolument !
Vinzens Mausen et Eddy Van Hove |