Agenda

Date/heure
Date(s) - 28/11/2021 - De 10:00 à 13:00

Emplacement
Grand-Place
Grand-Place
1435 Mont-Saint-Guibert

« Marcher, c’est retrouver ce rythme qui est celui de l’univers, celui de notre respiration, celui de notre cœur, le rythme des caravanes, des colporteurs et des pèlerins ». Michel Jourdan & Jacques Vigne

Au cours de cette balade bucolique, nous emprunterons des routes de village, des chemins et des sentiers de campagne.

Envie de nous accompagner ?

Nous vous donnons RV à 10h sur la Grand-Place de 1435 Mont-St-Guibert.

Merci de nous prévenir de votre participation :

Betty 0499/18.48.90 ou Françoise 0472/25.15.34

Au plaisir de vous revoir !

Françoise & Betty

 

 

 

C’est au début du XIIe siècle que Mont-Saint-Guibert se dégage des brumes de l’histoire. Une charte du Duc de Brabant Godefroid Ier, datée de 1116, signale que ce « promontoire inculte » se prêterait bien à la construction d’une forteresse. Face à cette menace, l’Abbé de Gembloux transporta en ces lieux la châsse de Saint-Guibert, fondateur et Saint-patron de l’abbaye de Gembloux. Une église consacrée à ce saint y fut bâtie et le village prit le nom de Mont-Saint-Guibert. Le Duc Godefroid lui octroya le droit et la coutume de Gembloux.

Mont-Saint-Guibert fut érigé en commune en 1795 et perdit son titre de chefmayerie. L’économie du bourg fut longtemps à dominante agricole.

Au siècle dernier s’ouvrit l’ère industrielle avec la fondation de nombreuses brasseries, dont seule a longtemps subsisté la brasserie Grade maintenant disparue, et la création d’une papeterie qui fut très florissante mais qui dut elle aussi, fermer ses portes il y a quelques années.