Agenda

Date/heure
Date(s) - 22/11/2020 - De 10:00 à 14:30

RV à 10h à côté du n° 25 de la rue du Point du Jour à 1470 Bousval.

Après la balade, nous aurons l’occasion de prendre le verre de l’amitié au bar du centre sportif du village. Merci de nous prévenir de votre participation :

Betty 0499/18.48.90 ou Françoise 0472/25.15.34 

Bousval est une section de la ville de Genappe.

C’est un village rural comportant de vastes étendues agricoles et possédant un intéressant patrimoine historique. Il a la particularité d’être très vallonné. Le sol sablo-limoneux a été creusé par la Dyle et son principal affluent, la Cala. La variété du paysage est son principal attrait. Des chemins creux traversent de nombreux bois. Bousval faisait partie, au IX siècle, des propriétés de l’abbaye de Lobbes.

Epinglons quelques joyaux :

Le château de Bousval avec sa tour de guet du XVIème a été remanié en une élégante demeure en 1617. Il est prolongé d’un parc de 10 ha entouré d’un mur de briques.

La ferme de La Baillerie possède un très beau corps de logis. Elle se dresse face au château à mi-pente.

Plus haut, la chapelle du Try-au-chêne (1608) se détache sur un large plateau cultivé. C’est le point culminant du village.

Plus loin à l’horizon, une potale de pierre de 1795.

Au centre encore, deux fermes du XVIIIème : La ferme Saint-Martin et la ferme Theys, du nom d’un mayeur de cette époque.

L’église, reconstruite au milieu du XIXème, contient de nombreux objets artistiques plus anciens : vitraux restaurés, confessionnaux en bois, statues, orgues, fonds baptismaux gothiques, pierres tombales..

Le Tour Saint-Barthélémy est une tradition religieuse toujours vivace. Un char du XVIIème siècle tiré par deux chevaux brabançons transportant la statue du Saint-Patron sort le dernier dimanche du mois d’août, le jour de la ducasse du village. Il parcourt les campagnes environnantes suivi d’une procession.