Agenda

Date/heure
Date(s) - 20/05/2022 - De 19:00 à 21:00

Les Amis de la Nature de Basècles organisent une conférence

Vendredi 20 mai 2022à 19 h au Foyer culturel de Beloeil

 L’Alsace, carrefour du monde latin et du monde germanique par Sacha Korsak (journaliste-conférencier)

La capitale de l’Alsace est dotée d’une cathédrale unique. Construite en grès rose, elle est enregistrée depuis 1988, au patrimoine mondial de l’UNESCO. La petite France n’est pas en reste, car ce quartier aussi est mis sous la protection de la même institution. Le quartier du Corbeau, le musée du patrimoine alsacien, la ville avec ses ministères au service de l’Europe sont autant de quartiers incontournables. A Colmar, il faudra distinguer les différentes facettes de cet Alsace pittoresque. La petite Venise est l’ancien quartier où les tanneurs exerçaient leur métier. Au départ de cette préfecture, s’étire la route des vins. Que de noms prestigieux viennent chatouiller nos papilles, Guebwiller, Kaysersberg, Riquewihr ou encore Obernai. Hélas, pour cette charmante région, elle n’a pas toujours vécu en paix. Dès le Moyen Age on se fortifie sur le Rhin. Vauban y installe ses fameuses forteresses, comme Neuf Brisach et Bitche. Le Kaiser fortifie cette région avec la forteresse de Mutzig.

L’entre-deux guerres voit apparaitre une fortification inédite : la Ligne Maginot. Eguisheim est un village qui a une côte d’amour. Au nord de la province, une architecture différente apparait à Wissembourg. Le plus grand marché de Noël se découvre dans la capitale régionale. Incontournable, belle, gastronomique et pittoresque, voici l’Alsac

Participation aux frais Membres 5€  Non-membres 7€ comprenant la projection, une collation et une boisson

Réservation obligatoire pour le 15 mai 2022 au 069561294 ou  amisdelanaturebasecles@hotmail.com . Le paiement obligatoire  sur le compte confirme la réservation (BE86-0682-3279-2650)Adresse Foyer culturel 20 rue Joseph-Wauters, 7972 Quevaucamps.